Retour

Installés sur les bords de la rivière Durolle, appelés « Le Creux de l’Enfer » les ateliers de coutellerie au siècle dernier profitaient pleinement de l’énergie fournie par la rivière pour produire la force motrice nécessaire aux machines.

Cette photo d’archive de la maison Claude Dozorme est le premier atelier ou Blaise Dozorme dit le loup (notre logo), commença comme apprenti Coutelier. Les couteliers autour de Blaise travaillaient le meulage de la lame à plat ventre pour avoir plus de force pour appuyer la lame sur la meule. Cette opération consistant à enlever de la matière des 2 cotés de la lame, de la pointe au talon, d’une manière constante et parallèle est encore aujourd’hui capitale et primordiale pour d’obtenir un excellent tranchant et une lame facilement ré affutable. On remarquera également sur cette photo, sur les jambes des artisans allongés, les chiens couchés réchauffant leurs maitres durant les rudes hivers.

Depuis 4 générations la maison Claude Dozorme perpétue ce savoir faire français ; derrière la marque Claude Dozorme, il y a une entreprise familiale française à taille humaine encore dirigée par la famille Dozorme. Depuis 1902, chez les Dozorme, le couteau est une véritable passion qui se transmet de père en fils mais également de père en fille…

Suivez-nous